Pour les français comme pour les touristes, Lyon est incontestablement une étape indispensable aux fins gourmets qui souhaitent connaitre la gastronomie française. L’œnotourisme y est de plus en plus développé et il est de notoriété publique que ses bouchons lyonnais savent parfaitement accorder les mets et vins de la Vallée du Rhône. Durant le séjour, impossible de ne pas visiter les caves à vins de la région pour faire quelques achats bien avisés. On vous conseillera en effet de façon personnalisée, selon vos goûts et votre budget, pour nous assurer que chaque gorgée de la bouteille que vous aurez acheté soit une nouvelle expérience. Acheter du vin chez son caviste de quartier est une coutume bien lyonnaise ; et c’est ici que vous découvrirez à la fois le terroir et les habitants. Un lieu convivial, qui raconte l’histoire de toute une tradition lyonnaise.

La petite cave Oullins : notre coup de cœur

Lyon est réputée pour être une ville gastronomique (on ne présente plus le fameux bouchon lyonnais) et surtout une ville où l’on peut déguster les meilleurs vins. Elle est cernée par les terres viticoles à l’instar du Beaujolais, des Côtés du Rhône ou encore de la Bourgogne ; et il n’est pas rare de tomber sur une dégustation dans une cave à vin ou de rencontrer un caviste dans les alentours !

Justement, à la Petite cave Oullins, cave à vins située non loin de Lyon 2, champagnes des meilleures cuvées, vins et spiritueux – tels que le whisky single malt ou encore le rhum – vous seront proposés, en particulier ceux provenant des terroirs français. Amateur ou connaisseur, vous serez accompagnés de sommeliers et de spécialistes en œnologie afin de faire le bon choix. La multiplicité des cépages chez ce caviste est importante : du pinot noir au syrah en passant par le Chardonnay, les Coteaux, le domaine Bordelais, le Sud Ouest ou encore le Languedoc Roussillon, la sélection de vins est large. Mais c’est surtout le Côte du Rhône, de par sa proximité avec Lyon, qui est mis à l’honneur. Notons qu’elle propose également une large gamme de vins du monde.

Impossible également d’y entrer sans passer par ses rhums arrangés, ses whiskies ou sa sélection de bières locales. Les vins bios sont également très appréciables ! Ces vins sont particulièrement gourmands et atypiques. Ils proviennent de petits vignobles et de vignerons indépendants. Il y a des vins rouges, des vins blancs, des rosés… Du vin naturel produit localement au grand cru mis en bouteille au Château, il y a de tout. Grands crus ou non, ce qui est palpable, c’est le goût unique qui se dégage de ces alcools et du vignoble que vous aurez choisi. Les fines bulles du champagne sont aussi parfaites pour les apéritifs. Savourez les plus grands millésimes et misez sur notre épicerie fine pour marier fromages et vins de qualité à la perfection.

Pourquoi acheter dans une cave à vin ?

La cave à vin est sans aucun doute prisée de tous les amateurs de bons produits. C’est en quelque sorte un bistrot qui saura ravir vos papilles et mettre vos sens en éveils en vous proposant des vins au verre à déguster. Un caviste vous permettra d’en savoir un peu plus sur les méthodes de dégustations de vins, les vignes dont ils proviennent ou leurs processus de vinification. Il vous racontera l’histoire d’une bouteille de la grappe de raisin au verre et vous offrira également un large choix de produits, pour que votre expérience aille au delà de simplement acheter du vin. À la Petite Cave Oullins proche de Lyon 2, nous mettons l’accent en particulier sur le biodynamique ou encore les produits d’appellations d’origines contrôlées AOP ou AOC.

Le sommelier sera à votre disposition avec pour vous présenter nos bouteilles, sélectionnées avec soin. Le caviste lui, se chargera de révéler les arômes de nos grands vins et de vous présenter des vins qui ne sont pas encore très connus du grand public.

Le métier de caviste à Lyon 2

Dans une ville comme Lyon où les vins et les grands crus sont au cœur de la gastronomie, les cavistes ont une obligation de conseil particulièrement importante. Les accords mets-vins ainsi que le mariage avec les produits du terroir doivent être bien soulignés.

Il travaille avec le vin, c’est-à-dire qu’il est chargé de son acquisition, de sa conservation et de conseiller le consommateur. Chez la Petite cave Oullins, le caviste du quartier Lyon 2 a un savoir œnologique non négligeable, c’est-à-dire qu’il connaît la culture de la vigne.

Le caviste sait le goût des vins, leurs arômes et leurs origines. Aussi, il a un solide vocabulaire autour du vin. Comme nous l’avons indiqué, il est fin connaisseur en la matière et est donc est en mesure de marier un plat avec un verre de vin à la perfection.

Le 2ème arrondissement de Lyon

Il s’agit de l’hyper-centre de la ville. Nous avons d’un côté le luxe du 1er arrondissement, allant jusqu’à la gare de Perrache et de l’autre, la Confluence, ses espaces verts ainsi que les rives de Saône. Avec ses boutiques et magasins prestigieux, ses bars à vins et ses épiceries de luxe, c’est un quartier en pleine effervescence où l’on ne s’ennuie jamais.

Le 2ème arrondissement est l’un des quartiers les plus chics de Lyon. Il est très agréable d’y flâner, place des Jacobins, par exemple, ou encore place des Célestins avec son théâtre éponyme. L’église Saint-Nizier vaut aussi le détour. Du côté de Confluence, c’est le musée des Confluences qui attire le plus de monde. Nos « coups de cœur » ?

  • Le théâtre des Célestins
C’est sûrement l’un des seuls théâtres français à célébrer plus de 200 ans d’art dramatique. Il a été couvent de célestins jusqu’à la Révolution Française mais aujourd’hui, il est la propriété de la ville de Lyon. Il propose des programmations contemporaines et classiques.
  • Le musée des Confluences
C’est un vrai bijou architectural qui affiche une jolie allure futuriste. Musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, il ne recense pas moins de 2 millions de visiteurs. Non seulement, vous y découvrirez de belles expo mais en plus, vous pourrez apprécier son œuvre architecturale, composée du Socle, du Nuage et du Cristal.

Que faire et que voir dans le 2ème arrondissement de Lyon ?

Côté shopping vous ne serez pas en reste avec les boutiques les plus belles de Lyon, des enseignes prestigieuses comme Chanel, Hermès ou Louis Vuitton, aux plus incontournables comme Zara et H&M. N’oublions pas non plus les bijouteries, bars, pubs et autres salons de thé !

Vous pourrez également vous rendre dans le quartier Grolée avec ses enseignes de renom ; ou encore dans le quartier Confluence, avec son pôle de commerces et ses restaurants de qualité. Un lieu incontournable ? Le Grand Café des Négociants, un établissement majestueux. Vous pourrez aussi vous arrêter à la Buvette Saint-Antoine ou la rue Mercière.

Enfin, impossible de passer par ce 2ème arrondissement sans vous balader sur les quais de Saône, jusqu’à la Confluence. Au commencement de la Presqu’île, vous aurez la chance de voir les façades de la vieille ville et la basilique de Fourvière. Parmi les spots à ne pas manquer, il y a l’église Saint-Nizier. C’est un lieu de culte aussi bien monumental qu’architectural. Elle est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Contact & Accès

Facile d’accès, la cave à vins est située à Oullins à trois minutes à pied du Métro Gare d’Oullins.

31 rue de la république, 69600 Oullins
04 78 73 74 66
lapetitecaveoullins@gmail.com

Mardi – Mercredi : 11:00 – 19:30
Jeudi – Vendredi – Samedi : 10:00 – 19:30