Respecter la nature et les vignerons avec le Vin bio Lyon

Dans le cadre d’une agriculture biologique, les produits de synthèse comme les insecticides, les herbicides, les fongicides ou encore les engrais chimiques, ne sont pas employés. Ces vins ont été sélectionnés avec soin et proviennent surtout d’une vinification naturelle. Le vigneron n’agit donc que très peu afin de garder un nectar aromatique et fruité.

Vente de vin bio Lyon de qualité

Je commercialise du vin bio afin de vous permettre d’avoir un goût intact en bouche et une saveur particulièrement fruitée, pour un maximum de plaisir pendant vos soirées apéro ou vos festivités. Les vins que j’ai sélectionné proviennent de France, d’Europe et du reste du monde. Toutes les bouteilles correspondent à des terroirs précis, à un Millésime et au dur labeur d’un vigneron.

Acheter du vin à la petite cave d’Oullins, c’est avoir la garantie de tomber sur des produits authentiques, alliant qualité et prix. En tant que caviste, je vous offre de grands vins respectueux de l’environnement, avec des saveurs uniques et originales. Parmi la large gamme que je vous propose, vous trouverez entre autres La Cabotte en Côtes du Rhône Méridionales, Combier en Côtes du Rhône Nord Crozes Hermitage, Lombard en Côtes du Rhône Sud AOC Brézème, Gramenon en Côtes du Rhône Sud, Fosse Sèche en Val de Loire, Rimbert en St Chinian Languedoc, Séléné en Beaujolais, Mathieu Barret en Ardèche et Cornas, Château Pesquié en Ventoux, Guilhem Barré en AOP Cabardès Languedoc, Baudry en Chinon en Val de Loire, Giachino en Savoie, Chouette du Chai Pic St Loup en Languedoc ou encore La Soufrandière Bourgogne Sud en Mâconnais.

Comprendre le vin bio, le vin biodynamique et le vin naturel

Le vin bio

Le vin biologique est un vin récent (depuis 2012). Si auparavant, il ne prenait en considération que la viticulture et non la vinification, aujourd’hui, aucun traitement synthétique et d’insecticides n’est admis dans les domaines viticoles. Aussi, les intrants sont considérablement réduits pendant la vinification. Sont toutefois autorisés l’ajout de copeaux de bois, de levures industriels, de soufre, de tanins ainsi que l’acidification et le traitement thermique.

Le vin biodynamique

La biodynamie est une autre forme de vins biologiques. Les régions viticoles qui optent pour cette méthode misent sur un meilleur échange entre la plante et la terre. Des préparations à base de plantes sont utilisées pour une vigne plus productive et mieux protégée. Le calendrier lunaire est aussi utilisée pour que la vinification se passe dans les meilleures conditions.

Le vin naturel

Le vin naturel autorise ces deux procédés mais n’admet ni intrants, ni techniques pour modifier le jus qui provient des raisins.

Vin bio de la région Rhône alpes

Il s’agit de la région viticole la plus ancienne de France. Quand les Papes décidèrent de s’installer à Avignon, le vignoble du Châteauneuf du Pape vit le jour, avec d’autres appellations locales. En 1650, une règlementation vient régir les Côtes du Rhône et c’est en 1937 que l’AOC Côte du Rhône apparaît.

On distingue deux catégories de vignobles : le vignoble septentrional, de Vienne à Valence, avec des appellations comme Condrieu ou Croze-Hermitage et le vignoble méridionale, du Sud de Montélimar à Avignon, avec les appellations Vacqueyras, Châteauneuf du Pape ou Sablet.

Dans le premier, on retrouve des cépages tels la Syrah ou le Viognier ; tandis que dans le second, de multiples cépages sont utilisés, comme le grenache blanc, la Syrah, le Cinsault ou la Marsanne.

Les avantages d’acheter du vin bio

Le vin se décline sous différentes formes : vin rosé, vin rouge, vin blanc, vin gris… Aussi, il y a de nombreuses appellations qui permettent de le caractériser en fonction de son corps, son nez ou sa bouche. Même s’il est assez rare de trouver des vins biologiques en boutique, ils ont de multiples avantages et n’ont rien à envier aux vins classiques.

Un goût plus prononcé

Dans les vins que vous consommez au quotidien, force est de constater qu’il y a de nombreux produits qui y sont ajoutés. Que ce soit l’usage d’anti-nuisibles pour traiter le raisin ou les rehausseurs de goût, le vin traditionnel est loin d’être naturel. Les vins bio en revanche, proposent ce que les viticulteurs ont de mieux à tirer de leur vignoble. En achetant du vin bio, votre breuvage sera pur et rien ne sera ajouté pour une saveur encore plus appréciable.

Respectueux de l’environnement et de l’homme


L’un des plus grands avantages d’acheter des vins bio est l’absence de pesticides et de produits chimiques. Même s’il est vrai que le vin classique n’est pas toxique, avec les vins naturels, vous allez nettement réduire le taux de produits chimiques que vous allez ingérer. Aussi, il faut préciser que les vins bio répondent à une charte claire et précise d’agriculture durable.


Un taux de sulfite limité


A la petite cave d’Oullins, j’ai à cœur d’éviter que le sulfite, un additif alimentaire utilisé en œnologie et en agroalimentaire, n’atterrisse pas ni dans vos verres, ni dans vos assiettes. Si certains grands crus l’utilisent encore, j’essaie au moins de le limiter au maximum.


Un prix doux


En France, il existe de nombreuses appellations pour décrire le vin, à l’instar du Beaujolais, du saint Emilion ou encore du muscat, gage de qualité pour les consommateurs. Le vin naturel biologique n’en a pas particulièrement. Vous pourrez donc profiter d’une bonne dégustation de grande qualité à prix réduit.


La dégustation de vin

A la petite cave d’Oullins, vous aurez le privilège de participer à une dégustation de vins. Tous les sens seront sollicités : la vue, le goût, l’odorat et le toucher, afin d’analyser et de comparer le vin bio et le vin traditionnel. Il est question ici d’examiner l’œil ou la couleur, le nez ou les arômes, la bouche ou les saveurs. Vous pourrez ainsi en savoir un peu plus sur la provenance du vin, son style, son millésime, ses arômes et saveurs.

L’analyse visuelle consiste à analyser la couleur du vin, sa brillance, son taux de sucre et d’alcool, son âge ou son cépage dominant. Le nez est une étape assez complexe car il est de mise de mettre des mots sur les arômes : est-il fruité ? Floral ? Epicé ? Lactique ? Minéral ? Boisé ? Enfin, il y a l’examen gustatif, où il vous sera demandé de bien distinguer les 4 goûts de base : le sucré, l’amer, le salé et l’acide.

Contact & Accès

Facile d’accès, la cave à vins est située à Oullins à trois minutes à pied du Métro Gare d’Oullins.

31 rue de la république, 69600 Oullins
04 78 73 74 66
lapetitecaveoullins@gmail.com

Mardi – Mercredi : 11:00 – 19:30
Jeudi – Vendredi – Samedi : 10:00 – 19:30