Bien qu’officiellement, le vin naturel n’existe pas, on trouve bel et bien des vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique sur le marché. En effet, le cahier des charges régissant les vins nature Lyon 1er terraux, provient d’un accord entre plusieurs vignerons. Définition, spécificités et bienfaits, on vous présente alors le vin naturel.

Qu’est-ce que le vin nature Lyon ?

Le vin nature lyon est produit à partir de raisins cultivés en agriculture biodynamique ou biologique. Ces derniers sont cueillis manuellement et vinifiés sans aucun produit chimique ou produit de synthèse. De plus, le processus en cave vin naturel Lyon fait intervenir le moins de personnes possible.

Plus concrètement, un vin est reconnu comme étant naturel par les vignerons de lAssociation des Vins naturels, s’il remplit les conditions suivantes :

  • Les vendanges sont manuelles
  • Des levures indigènes, présentes naturellement sur la peau des raisins, sont utilisées pour sa fermentation
  • La vinification ne fait intervenir aucun intrant œnologique, mis à part le soufre
  • Aucune technique brutale n’est utilisée sur le vin comme le flash pasteurisation ou l’osmose inverse. 

Le travail de la vigne

On se sert uniquement de produits d’origine naturelle pour traiter la vigne, tels que le cuivre et les préparations à base de minéraux et de plantes. C’est ce qui préserve le sol et permet aux raisins de se défendre contre les maladies.

Les vendanges

Les raisins sont cueillis manuellement à maturité. Ils sont stockés dans des petits contenants et triés. Grâce à cette pratique, la concentration en sucre des raisins est plus élevée. Il faut noter que l’élaboration des vins nature Lyon Terreaux Lyon nécessite plus de main d’œuvre que celle des vins traditionnels.

La vinification

Elle se fait uniquement par des levures indigènes. Les vignerons y accordent beaucoup d’attention pour garantir une bonne fermentation.

L’élevage

La vinification est plus longue car on cherche à préserver le caractère vivant du vin et à valoriser le travail dans la vigne. Le vin est riche en matières, ce qui lui permet de s’auto-protéger.

La différence entre vin bio, biodynamie et vin naturel

Souvent confondus et pourtant très différents, le vin bio, le vin biodynamique et le vin naturel possèdent leurs particularités. Apprenez à les différencier pour mieux apprécier vos prochaines dégustations lors d’un salon des vins naturels Lyon.

Le vin biologique

Au départ, le processus biologique ne se limitait qu’à la viticulture. Mais depuis peu, les vignerons sont aussi incités à faire intervenir le moins d’intrants possible dans la vinification. Toutefois, d’autres procédés sont autorisés, tels que la désacidification, l’ajout de tanins, l’acidification, les levures industriels, l’ajout de soufre, de copeaux de bois… Un caviste bio Lyon vous conseillera sur les meilleures bouteilles.

Le vin biodynamique

Sa fabrication est semblable à celle du vin bio, mais avec une démarche écologique plus poussée. En effet, grâce à cette méthode, les vignerons cherchent à favoriser l’échange entre la terre et le raisin. Pour ce faire, ils usent de préparations à base de plantes infusées, macérées ou dynamisées, afin d’aider la vigne à se développer. Sont autorisées dans la biodynamie : la filtration, le collage du vin et la chaptalisation.

Le vin naturel

Le vin naturel combine la méthode de production du vin biologique et celle du vin biodynamique. En revanche, il se distingue par sa viticulture et sa vinification responsables, étant donné qu’aucun intrant chimique n’intervient durant tout le processus.

Les bienfaits du vin naturel

Tout d’abord, comme il ne comporte aucun produit chimique, il n’est pas mauvais pour la santé, ce qui n’est pas le cas des vins traditionnels. Que ce soit lors d’un salon vin nature Lyon ou dans un bar a vin naturel Lyon, cette boisson est toujours une bonne idée. Cependant, sa consommation doit aussi être modérée.

Si vous aimez dégustez de nouvelles références, le vin naturel est un excellent choix car même si le goût vous déplaît, au moins vous êtes sûr de boire un vin dépourvu darôme synthétique et de poison.

En outre, vous aurez le plaisir de goûter à un vin totalement différent. En effet, le cépage s’exprime mieux dans un vin nature, ce qui le rend toujours buvable, même s’il existe des catégories simples et hauts de gamme, que vous pourrez retrouver chez un caviste vin nature Lyon.

Enfin, privilégier les vins naturels, c’est donner de la valeur au travail des artisans. Non seulement, ils priorisent la qualité, mais en plus, ils choisissent d’adopter une attitude écoresponsable. Or, les risques qu’ils prennent sont grands car d’une part, leur vin peut être refusé par l’AOC et de l’autre, il peut ne pas plaire à tout le monde.

Contact & Accès

Facile d’accès, la cave à vins est située à Oullins à trois minutes à pied du Métro Gare d’Oullins.

31 rue de la république, 69600 Oullins
04 78 73 74 66
lapetitecaveoullins@gmail.com

Mardi – Mercredi : 11:00 – 19:30
Jeudi – Vendredi – Samedi : 10:00 – 19:30