Les avantages d’une cave à bière Lyon

Je vous propose des bières artisanales dont la qualité et la finesse ne pourront que ravir vos papilles ! La petite cave d’Oullins est un endroit unique dans lequel vous allez pouvoir faire la dégustation de bières françaises et étrangères. Je me charge personnellement d’accompagner les amateurs de bière afin que le brassage soit réussi !

Pourquoi une cave à bière ?

Venez découvrir toutes les bières pression et autres bières du monde de la petite cave d’Oullins. Vous pourrez y goûter des bières provenant de petites brasseries artisanales, il ne vous suffira que de vous laisser guider par notre large choix de breuvages aux arômes subtils. Vous êtes plutôt amateur de bières douces? Amères? Plus légères? Plus fortes ? Fumées ? Acides ou même aromatisées ? Je vous conseillerai les bières les plus adaptées à vous goûts.

J’attache une importance toute particulière à alimenter ma cave de bières artisanales provenant de toute la France. Parmi les centaines de brasseries réparties dans l’hexagone, je ne vous propose que le meilleur. On compte parmi elles la Rivière d’Ain, Busard, la Brasserie du Manchot ou encore les Bulles d’Orge, bière conçue à Oullins même. D’autre part, vous trouverez également des bières belges, parfaites pour les apéritifs et pour étancher votre soif, comme celle de la brasserie Animus. Enfin, je propose aussi des bières artisanales internationales. La vente de bières dans le monde ne cesse de croître et surprend les amateurs les plus confirmés. C’est pourquoi, j’ai sélectionnée quelques bières en provenance du Canada, de la Scandinavie, des USA ou encore de la Grande-Bretagne.

Les différentes sortes de bières

On recense 3 différents styles de bières, en fonction de la fermentation.

Les bières de fermentation haute ou ales, sont fabriquées à une température de 18 à 25°C. C’était la méthode de brassage la plus prisée mais ne protège pas de bactéries ou de champignons. Elle permet d’avoir une forte concentration d’alcool avec des arômes complexes.

La fermentation basse ou lager, va transformer le glucose et le maltose en alcool et en gaz carbonique. On a surtout droit à des bières blondes, avec un goût prononcé de malt et de houblon. Elles sont généralement moins fruitées et moins alcoolisées. En tout cas, elles se conservent plus longtemps que les bières de la fermentation haute.

La fermentation spontanée, ne requiert pas d’ajout de levure dans le moût, car l’exposition se fait à l’air libre. Aujourd’hui, cette technique n’est utilisée que dans les bières belges de type lambic.

La dégustation proprement dite

Tout au long de l’année, j’organise des dégustations de bières rafraîchissantes. C’est l’occasion pour vous d’en connaître un peu plus sur les techniques de fabrications ou encore les ingrédients utilisés. Sachez que, comme le vin, déguster une bière, c’est pouvoir en apprécier les qualités. Ici, on fait référence à son col de mousse, à sa couleur et au fait qu’elle dégage des arômes surprenants.

La bière sera servie dans un verre spécial. Une bière blonde se boira à température fraîche tandis qu’une bière ambre ou brune, à 8°C.

Les verres à bière

Boire une bière est désaltérant mais il faut que le consommateur puisse la boire dans les meilleures conditions. De ce fait, il ne faut pas lésiner sur le type de verre à utiliser. Le verre doit avoir la spécificité de contenir la mousse et la bière en même temps pour faire ressortir ses arômes les plus fins.

On retrouvera donc le verre tulipe pour les bières blondes. Il met en avant leur robe dorée et offre un beau col de mousse. Vient le verre ballon, qui permet d’avoir un bouquet d’arômes plus concentré. Il est idéal pour les bières brunes. Le verre à facette est parfait pour garantir une bonne fraîcheur de la bière blanche tout en réduisant la déperdition de son gaz carbonique. La pinte est un verre droit qui permet de mettre en exergue le bouquet du houblon anglais ou irlandais. Le verre calice est symbole des abbayes. Il est prisé pour les bières aux arômes intenses afin de les libérer facilement. Attention toutefois car les parfums et les arômes ne sont pas tout à fait concentrés. Le Weizenbecker, lui, avec son bord évasé, a une grande capacité et est idéal pour les Weizen allemandes. Le verre tulipe quant à lui est idéal pour l’analyse des senteurs et pour déguster sous la mousse. Un indispensable d’une cave ? La chope, avec sa grosse poignée, d’autant plus qu’elle garantit un meilleur maintien de la température. On la retrouve surtout pendant l’Oktoberfest.

Bien servir sa bière

Vient ensuite la dégustation de la bière après le choix du verre. Commencez par verser tout doucement la bière en éloignant la bouteille pour que le col soit bien formé. Le col permet de mieux apprécier les arômes de la bière et permet d’éviter d’altérer le goût de votre boisson. Penchez ensuite le verre pour que le liquide puisse remonter.

Vous pouvez très bien apprécier la couleur de la bière, en fonction du type de malt qui sera utilisé pendant le brassage. La couleur évoluera dépendamment du degré de température du touraillage. Plus le malt sera touraillé, plus la couleur sera foncée.

Le parfum de votre bière

Grâce au col de mousse, il sera possible d’apprécier le bouquet de votre bière. Vous pourrez ainsi en déceler les différents arômes et parfums spécifiques. On retrouvera ainsi des arômes fruités comme la pomme, la poire, ainsi que l’agrume et des parfums de fraise ou de framboise. Il n’est pas rare non plus de constater une certaine amertume.

On distingue aussi les arômes floraux, véritable ode aux fleurs printanières blanches ou encore à la rose et aux fleurs d’acacia. Dans la fabrication de la bière, vous pouvez retrouver un arôme de malt céréalier. Vous pourrez également noter parfois une senteur de graines torréfiées. Enfin, le houblon dans la bière peut dégager, soit une amertume forte, soit une amertume plus aromatique.

Déguster une bière

Pour vos soirées dégustation, buvez une première gorgée et prenez le temps de la savourer en bouche. Vous pourrez ensuite respirer afin que les arômes se développent lentement sous votre palais par le biais de la rétro-olfaction. Vous profiterez d’un arrière-goût prononcé ou nuancé, temporaire ou permanent.

Contact & Accès

Facile d’accès, la cave à vins est située à Oullins à trois minutes à pied du Métro Gare d’Oullins.

31 rue de la république, 69600 Oullins
04 78 73 74 66
lapetitecaveoullins@gmail.com

Mardi – Mercredi : 11:00 – 19:30
Jeudi – Vendredi – Samedi : 10:00 – 19:30